Le filet d’ombrage, la solution pour lutter contre la sécheresse ?

Nathanaël Jacquart, maraîcher puydômois, n’a pas eu d’autre choix que de s’adapter à cause de la sécheresse. Abandon de la culture de certains légumes et réduction de la surface cultivée : telles sont les conséquences de la baisse des précipitations depuis plusieurs années. Ce maraîcher a donc pris la décision d’installer les filets d’ombrage d’Alphatex pour protéger ses légumes et ses terres du soleil.

Article initialement publié dans le numéro 32 (été 2021) de la revue La Luciole.

Le filet d’ombrage pour lutter contre la sécheresse

Entre 2018 et 2020 : 30 % de pertes de son chiffre d’affaires à cause de la sécheresse

Nathanaël Jacquart est producteur maraîcher à Luzillat depuis 2008. Cependant, depuis plusieurs années, les sécheresses diminuent le rendement de ses terres. « Entre fin 2018 et fin 2020, nous avons connu une baisse de notre chiffre d’affaires de 30% » commente N. Jacquart. Les effets combinés du manque de pluies et du gel ont eu un impact non négligeable sur sa production. « En moyenne, il y avait 600 mm de pluie par an sur mes terres. Depuis deux ans, les précipitations atteignent 400 mm. »

Avec les besoins en irrigation croissants, ce changement l’a obligé à s’adapter. L’idée d’installer un filet d’ombrage est venue suite au constat suivant : « En mai 2019, nous cultivions des salades sous serres blanchies. La globalité des légumes était à l’ombre, mais la première rangée était au soleil. Sur cette première rangée, nous avons perdu 50 % des salades tandis que le reste était bon. »

En mai 2021, Nathanaël Jacquart a donc pris la décision d’adopter cette solution.

Pour obtenir des conseils techniques quant à l’utilisation de filets en horticulture :

Son expérience avec les filets d’ombrage

Pour lutter contre les rayons du soleil, l’ombrage est la seule solution. Après avoir reçu les conseils d’Alphatex, son choix s’est porté sur des filets noirs avec un taux d’ombrage de 20%.

Suite à l’installation, ce producteur a déjà remarqué certains effets alors que la pose est récente. Tout d’abord, malgré la période estivale plus pluvieuse que les années précédentes, il a noté que « Quand les températures ont augmenté au printemps, j’ai remarqué que la terre séchait moins vite et que les artichauts à l’ombre étaient davantage verts. » Des premiers résultats encourageants.

Ces filets protègent aussi efficacement les cultures contre la grêle et limitent la battance lors des fortes pluies. Sa crainte quant au manque d’aération fut rapidement levée, car il n’a détecté aucun changement par rapport aux maladies. De plus, leur présence n’a aucune conséquence sur ses méthodes de travail. « La seule charge supplémentaire en hiver reste le pliage et dépliage des filets» reconnaît le maraîcher.

L’adaptation aux changements climatiques représente un défi de taille pour tous les agriculteurs. L’utilisation de filets, que ce soit pour obtenir de l’ombrage, pour se protéger du vent ou encore de la grêle, peut être la réponse à ces nouveaux problèmes récurrents. Alphatex peut vous accompagner d’un point de vue technique pour choisir les filets adaptés à vos besoins ainsi que pour les poser. Pour ne pas manquer notre actualité ou nos offres promotionnelles, vous pouvez suivre notre page LinkedIn dédiée à l’horticulture.