Comment poser un filet d’échafaudage ?

Comment poser un filet d’échafaudage ? Cette action peut sembler simple en apparence mais si cette opération n’est pas correctement faite, cela peut rapidement devenir fastidieux, voir impossible de l’attacher complètement. Alphatex, expert dans la fabrication de filets depuis plus de 25 ans, vous explique comment faire.

Comment bien poser un filet d’échafaudage ?

L’erreur à ne pas commettre

Ce qu’il ne faut pas faire lors de la pose d’un filet sur un échafaudage : attacher d’abord le haut puis le bas sans fixer les côtés.

Si vous opérez de cette façon, le filet se resserre depuis les côtés vers le centre. Il devient alors impossible de l’attacher car un effet « 8 » se crée sur les côtés, comme vous pouvez le voir sur la photo.

Il ne sera alors plus possible d’attacher les liens sur les côtés du filet, même en le tirant au maximum.

Comment bien installer un filet d’échafaudage ?

Pour poser le filet correctement, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  1. Commencer par attacher le haut du filet grâce à des colliers colson.
  2. Attacher progressivement le filet des deux côtés simultanément, face à face, en descendant au fur et à mesure. Glisser les liens dans la boutonnière latérale du filet.
  3. Il est conseillé d’attacher son filet tous les 30 centimètres.
  4. Terminer en posant les liens sur la partie basse du filet.

En suivant ces étapes à la lettre, vous aurez un filet d’échafaudage parfaitement installé.

Filet posé sur un échafaudage

Alphatex est fabricant de filets d’échafaudage depuis plus de 25 ans. Il s’agit de l’activité historique de l’entreprise. Devenu véritable leader sur le marché, nos experts pourront vous guider afin de vous aider à choisir au mieux les filets adaptés à vos chantiers. Le choix peut varier en fonction de la durée des travaux, du type d’intervention effectuée ou encore des caractéristiques propres à chaque filet. Pour en savoir plus, rien de plus simple :